Jolie Mum

#WeLoveGreen Ma routine soin

Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un sujet un peu plus futile (du moins en apparence) que mon dernier article, avec ma routine de soin visage, corps et cheveux du moment. En apparence, comme je vous le disais, car depuis plusieurs mois, j’ai commencé à changer mes habitudes de consommation pour me tourner vers des produits d’hygiène et de soin plus naturels, et si possible bio. Bon on est encore loin du 100%, mais j’essaye de remplacer au fur et à mesure, les produits terminés, par d’autres à la composition plus clean.

Pour ce premier article de la nouvelle catégorie #WeLoveGreen, je vous emmène donc faire un tour dans ma salle de bains pour vous parler de mes nouveaux produits chouchous que ce soit pour le visage, l’hygiène quotidienne et les cheveux.

Ma routine visage bio

Petit prologue concernant ma nouvelle routine 100% bio afin de vous expliquer mes choix de produits. J’ai toujours eu une peau mixte avec des petites imperfections. Les années (et les grossesses) passant, je « profite » aussi désormais de quelques ridules au coin des yeux, de jolis cernes, et d’une peau sensible qui rougit à la moindre provocation.

* Démaquillage *

FT_trombone_HV_MS_coco_bio_0[1]Première étape de la routine, je me démaquille chaque soir avec de l’huile végétale. J’utilise pour cela de l’huile de coco, certes un peu grasse, mais parfaite pour décoller fond de teint, anti-cernes, fards et autres mascaras. Et puis le côté panda fait bien sourire mon chéri. Contrairement à certaines huiles spécialement formulées pour le démaquillage, celle-ci ne s’émulsionne pas vraiment, mais un rinçage à l’eau tiède, terminée par un coton (lavable) imbibé d’eau suffisent à en supprimer les dernières traces.

Bien nourrissante, ma peau est toute veloutée suite au démaquillage et ne tire pas. Et puis cette odeur de plage tropicale, comment vous dire… je fonds !

Tiens ça me fait penser que l’huile de coco, a priori solide, devient liquide dès qu’on la chauffe au-dessus de 20°C (remember la prochaine fois que tu pars en vacances et que ton pot n’est pas méga hermétique, ahem…).

Et ce que j’apprécie dans ce produit, c’est son côté multi-usages (mais on y reviendra plus bas).

* Nettoyage *

Pour le nettoyage, après avoir utilisé nombre de gels moussants / nettoyants / purifiants, j’ai découvert il y a quelques semaines (je sais, je sais, mille ans après tout le monde ^^) l’éponge Konjac *, et comment vous dire… c’est une ré-vé-la-tion.

C’est vraiment le truc parfait pour nettoyer la peau de mon visage en profondeur. En plus de son action nettoyante, cette éponge 100% naturelle à base de fibres végétales de Konjac, n’agresse pas ma peau, active la micro-circulation, exfolie en douceur, et affine le grain de peau.

Le tout, juste grâce à une action mécanique et un peu d’eau. Econome, naturelle, écolo = Parfait combo 🙂

Welovegreen

* Soin + Hydratation *

Concernant la partie soin, je fais généralement confiance aux marques de parapharmacie et j’en ai testé beaucoup. Mais du coup, je trouvais très difficile de trouver des produits naturels et/ou bio dans ces différentes marques. Et puis, j’ai découvert Sanoflore, et sa gamme Magnifica, a priori parfaite pour ma peau à imperfections. Alors ni une ni deux, j’ai sauté le pas et je ne suis pas déçue.

Tout d’abord, Sanoflore, ce sont des produits made in France, à base d’actifs naturels certifiés bio, le tout à un prix plutôt accessible pour des produits de parapharmacie.

Ensuite, je trouve que le soin apporté aux packagings et aux caractéristiques sensorielles des produits est top. Odeurs, textures, facilité d’application, je suis carrément convaincue et après un petit mois de test, je trouve la peau de mon visage confortable, plutôt saine et lumineuse (alors que je me suis tapée un gros pic d’acné en revenant de vacances, merciiiiiiiiiiiiii le soleil).

Dans ma routine, j’utilise donc l’Aqua Magnifica * en tonique après le nettoyage de mon visage. Le matin, j’applique ensuite la crème Magnifica * hydratante anti-imperfections, qui réalise la combinaison magique hydratation+matité. Le soir, j’ajoute le serum Elixir des Reines avant d’hydrater ma peau avec quelques gouttes d’huile d’argan (l’un des meilleurs anti-âges il paraît… #teamvieille)

Ma routine cheveux bio

Depuis mes grossesses et leurs fabuleux rollercoasters hormonaux, mon cuir chevelu est devenu hypersensible et ne tolère plus la majorité des shampoings du commerce (même ceux qui coûtent un rein et que ton coiffeur essaye – en vain – de te refourguer à chaque coupe). Il a toujours été capricieux, réagissant aux grosses périodes de fatigue ou de stress, mais depuis la naissance de PetitChou (et hormis la période faste de la grossesse de SweetyChou), il gratouille, s’irrite, se desquame, sans parler des kilos de cheveux régulièrement abandonnés sur le parquet ou dans le siphon de la douche.

FT_trombone_coloration_MS_shikakai_0[1]Aux grands maux, les grands remèdes et j’en suis progressivement venue aux produits les plus doux possibles tendance no-poo. Après une phase d’acclimatation à cette nouvelle routine, j’arrive désormais à ne me laver les cheveux que tous les 5 à 6 jours, en effectuant éventuellement un water-only (lavage uniquement à l’eau + rinçage à l’eau froide et/ou au vinaigre de cidre) si besoin. Côté produit de no-poo, je n’utilise pas de bicarbonate de soude (trop costaud pour mon cuir chevelu irrité) mais de la poudre de shikakai (poudre de fruits séchés d’Acacia concinna, riche en saponines végétales, diluée à l’eau). Sans mentir, mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux : propres, gainés, avec des boucles bien dessinées sans frisottis et surtout, un cuir chevelu apaisé.

Côté soin, néanmoins, lorsque je fais un bain d’huile (de coco, encore elle, ou d’argan) sur mes pointes, le shikakai a souvent du mal à éliminer les derniers résidus de gras. Alors pour ces cas-là, et pour les weekends ou vacances, j’utilise le shampoing Sensitiv de Lavera pour cuirs chevelus sensibles ou irrités. C’est un produit certifié bio, sans silicone / paraben / SLS qui fonctionne plutôt bien en dépannage, même s’il me fait le cheveu un peu mousseux. J’utilise alors un peu de gel d’aloe vera afin de discipliner et texturiser ma crinière.

Routine cheveux

Ma routine hygiène bio / naturelle

On en arrive à la partie la moins glamour de cet article, mais qui me semble importante à partager avec vous car ce sont des produits d’utilisation régulière et qui, lorsqu’ils sont bourrés de composés chimiques, peuvent être véritablement dangereux, à la fois pour notre santé et pour l’environnement.

Je veux donc parler…

… de déodorant et de protections périodiques ! Glamour, je ne vous avais pas menti.

Je ne vais pas vous faire de longs discours sur le sujet des sels d’aluminium contenus dans la plupart des déodorants ou du chlore et des pesticides contenus dans les tampax et autres serviettes hygiéniques.

Je voulais simplement vous rappeler qu’il existe des alternatives bien plus safes, clean et économiques sur la durée pour ces différents produits, comme la pierre d’alun naturelle et la coupe menstruelle.

Routine corps hygiène

 

Pour mes achats de produits de parapharmacie, je me rends habituellement en magasin BIO ou boutique de cosmétique naturelle (comme Marie Nature à Nantes) et complète le cas échéant par internet, grâce aux sites de parapharmacie en ligne comme Pharmashopdiscount, qui proposent une large gamme de produits notamment bio, à des prix raisonnables.


Les produits marqués d’un * ont été offerts, merci 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *