Ce n’est pas toujours une évidence pour donner le bain à son bébé, surtout pour les nouvelles mamans. Il faut en effet faire très attention, car le bébé reste toujours fragile et son bathe demande beaucoup d’attentions. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur comment donner le bain à des bébés.
Les points importants à prendre en compte avant de donner le bain
Avant de commencer à donner le bain à son bébé, il convient de faire quelques préparations. En premier lieu, la maman doit réunir toutes les affaires qui lui seront utiles durant le bain. Elles incluent le shampoing, le savon, une éponge, une serviette, etc. Elle doit aussi laisser les autres tâches de côté et se consacrer entièrement à ce moment important.
Ensuite, vous devez veiller à ce que les produits utilisés soient adaptés à l’âge de votre bébé. En effet, le shampooing n’est pas le même pour un nourrisson de quelques semaines et pour un bébé d’un an ou plus. Pour ne pas vous tromper et éviter tout risque pouvant nuire au bien-être de votre petit chéri, il vous est conseillé de ne pas vous fier à toute publicité mensongère. Vous renseigner auprès de votre médecin ou d’un pédiatre serait l’idéal.
Il faut aussi bien mesurer la quantité de l’eau de bain. Cinq centimètres suffisent pour donner le bain à bébé. Il n’est pas non plus utile de le noyer entièrement. Par ailleurs, vous devez aussi veiller à la température de l’eau. Elle ne doit pas être ni trop chaude ni trop froide, sachant que la peau de votre bout de chou est très sensible.
Les étapes à suivre pour donner le bain à son bébé
Vous vous demandez comment faire pour donner le bain à bébé ? Voici les différentes étapes à suivre :
- Placez le bébé dans l’eau, puis maintenez son dos en plaçant votre avant-bras derrière lui et votre main sous ses aisselles.
- Commencez par laver son visage. Pour cela, il faut avoir un gant très doux qui est adapté à la peau de votre bébé. Poursuivez, par la suite, l’action en lavant son corps.
- Lavez ensuite les cheveux avec un shampoing adapté. Faites attention à ne pas mettre le produit dans ses yeux. Notez aussi qu’il y a des gadgets de protection spécifiques pour cela.
- Procédez ensuite avec le lavage de ses parties génitales et de ses fesses, et cela, toujours avec un savon spécial pour bébé. Il est important de bien les laver, car elles sont assujetties à des saletés tout au long de la journée.
- Séchez bien votre bébé à l’aide d’une serviette, en faisant attention à son cordon ombilical.
- Appliquez les différents produits qui sont recommandés par son pédiatre pour bien prendre soin de sa peau.
Il faut savoir que lorsque vous avez un bébé circoncis, il y a des dispositions à prendre pour son bain. Votre médecin ou pédiatre pourra vous donner tous les détails nécessaires sur notre site.
Quelques conseils utiles pour le bain de son bébé
Voici quelques conseils que vous devez savoir si vous êtes des nouveaux parents, en ce qui concerne le bain du bébé.
La fréquence pour donner le bain à son bébé
La fréquence des bains de bébé va dépendre de son âge. Un nourrisson doit être lavé 2 ou 3 fois par semaine. La maman doit juste s’assurer de l’hygiène de ses mains, de ses fesses et de ses parties génitales.
Le bon moment pour donner le bain
La maman doit tenir compte de la température avant de donner le bain à son bébé, car il a la santé fragile. Il est donc déconseillé de donner le bain durant une période hivernale à un nourrisson. Vous pouvez le nettoyer avec une éponge en tâchant de le garder à la bonne température.
Quelle position la maman doit adopter ?
La maman doit ajuster la hauteur de la baignoire du bébé pour une position plus confortable. Le bain peut durer quelques minutes. Pendant cette étape, la maman ne doit jamais quitter l’enfant des yeux. Ainsi, il faut s’assurer d’avoir tout le confort possible pour éviter un glissement des mains du bout de chou.