Le coin des gourmands

A table avec Bullabébé #2

Une nouvelle semaine vient de s’écouler dans la Bullabébé et j’ai pris soin de noter nos menus de la semaine afin de les partager avec vous dans ce nouveau RDV de la team #lesmamansM.

Comme je vous l’indiquais la semaine dernière, notre crédo culinaire, c’est de cuisiner un maximum « maison » et donc de n’acheter que des matières premières brutes ou très peu transformées. On essaye de privilégier le local et le bio (et on a la chance d’avoir les parents de Loulou qui cultivent plein de légumes dans leur potager géant pour nous approvisionner un peu toute l’année) mais comme tout le monde, on fait aussi attention aux dépenses et suivons les promotions, notamment concernant la viande alors achetée « en gros », cuisinée le weekend, et congelée en portions cuisinées pour les soirées et semaines suivantes.

Nous n’y avons pas manqué cette semaine avec la caissette de porc achetée par Loulou qui nous a valu un délicieux sauté de porc sauce curry-coco, que l’on va pouvoir déguster en 4 ou 5 fois je pense 🙂

Je ne vous l’avais pas précisé non plus la semaine dernière, mais j’essaye également, selon le temps disponible, de préparer des desserts maison : yaourts, compotes, mousses au chocolat, crèmes dessert.

Allez, assez bavardé, place aux menus de la semaine !

A table #2

[Version pdf téléchargeable ici]

Recette des Burgers maison « à la nantaise » (pour 2 personnes)

Burger maison, à la nantaise

  • 2 buns au sésame
  • 2 steaks hachés
  • curé nantais
  • mâche nantaise
  • 1 demi oignon
  • 1 tomate
  • 4 pommes de terre moyenne
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre, paprika
  • ketchup
  • moutarde

Pour préparer les country potatoes maison, rien de plus simple. D’abord mettre le four à préchauffer à 180° C (j’utilise la fonction combinée gril + chaleur tournante). Laver et frotter soigneusement les pommes de terre afin de les faire cuire avec leur peau. Les couper en quartiers. Dans un saladier, mélanger l’huile d’olive avec le sel, le poivre et le paprika, et y tremper les morceaux de pomme de terre. Il n’y a plus qu’à les enfourner pour une trentaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.

Pour le burger, pas de grande révolution concernant la marche à suivre : cuisson des steaks selon votre goût sans oublier d’y faire fondre le fromage avant de les servir sur les buns toastés. Simplement un choix d’ingrédient qui lui donne ce petit goût de « terroir local » avec du curé nantais et de la mâche, sur un lit d’oignons caramélisés. Miam miam !

Alors tentés ?


Les menus de la semaine par #lesmamansM : 

Mumpascap // Mam’an forme // Notre touche de vert // Maman Poulpe // Les p’tites bichettes

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Pingback: Nos idées menus pour la semaine #4 - Le Journal d'une Mam'an Forme

  2. Pingback: C'est quoi qu'on mange chez les verts la semaine prochaine?! #3 - Notre touche de vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *