Warning: Illegal string offset 'wp_maintenance_version' in /home/lmdweb/bullabebe.com/wp-content/plugins/wp-maintenance/wp-maintenance.php on line 75
Apprentissage de la propreté – Acte 2 – BULL(A)BB
Le coin des enfants

Apprentissage de la propreté – Acte 2

Je vous avais déjà parlé de l’apprentissage de la propreté, et quelques semaines plus tard, c’est toujours en haut de la liste de nos préoccupations. Avec la rentrée scolaire qui se profile dans quelques mois, et l’arrivée de la cacahuète, on commence à se mettre un peu la pression (l’attitude normale des parents j’imagine…) en essayant de ne pas trop la mettre à PetitChou.

Il nous faut l’encourager, la féliciter, doucement, sans forcer. Qu’elle comprenne à son rythme que ça fait partie du « je deviens une grande fille ».

apprentissage de la propreté

On multiplie donc les propositions et les axes d’approche (absence de couche en journée au profit de jolies culottes de grande, pot à heures fixes et à la demande histoire d’éviter les accidents, félicitations à outrance quand quelques gouttes tombent au fond du pot…). Je tente également de mettre en pratique la fameuse « danse du pipi » de ma copine Mo du blog 1blog2mamans, qui a fait ses preuves avec sa fille ! (Non le ridicule ne tue pas !!! sinon je ne serai définitivement plus de ce monde ^_^).

Mais ce qui reste particulièrement frustrant pour nous, parents, c’est qu’elle a parfaitement assimilé la théorie (et qu’elle comprend de toutes façons plein de choses) mais qu’elle a encore l’air de se retenir de faire comme les grands, pour mieux se lâcher dès qu’on remet une couche (à la sieste par exemple). Grrrrrrrr les enfants et leur esprit de contradiction !!!

apprentissage de la propretéDernièrement, j’ai reçu en test des paquets de culottes d’apprentissage Pull-Ups d’Huggies*, faciles à mettre et à baisser (afin de laisser PetitChou la plus autonome possible dans le déshabillage) et dotées d’un indicateur d’humidité. Ce que je trouve assez top, c’est que cet indicateur a la tête de Cendrillon ou de Minnie, et qu’il est donc assez facile d’encourager PetitChou à « ne pas faire pipi sur la tête de ses héroïnes préférées ». Nous allons donc voir si la méthode s’avère efficace sur la durée. Je ne manquerai pas de venir vous le dire si ça fonctionne.

Huggies propose également un site dédié aux astuces et conseils pour aider l’enfant à devenir propre que je trouve personnellement très bien fait. Alors si, comme moi, vous « séchez » un peu sur la question (haha le jeu de mot tout pourri), n’hésitez pas à aller y faire un tour : www.apprentissagedelaproprete.fr

Suite au prochain épisode !


Produit offert par la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. cha

    vaste sujet… chez nous l’asticot va regulierement sur le pot et fait pipi dednas mais on aimerait bien qu’il parle plutot…
    pas d’inquietude, l’ecole est encore loin et puis c’est aussi le travail de la maitresse de solliciter plus les enfants pas totalement propres… peut etre qu’il y aura des accidents au debut mais c’est normal!
    bon courage pour les derniers moments à 3

    • AnneSoA

      Ton expérience de maîtresse me rassure un peu ! Surtout que PetitChou fera quand même partie des petits de sa classe à la rentrée mais on y croit ! J’ai même eu droit à un beau pipi au pot ce soir youpi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *