Le coin des gourmands

A table avec Bullabébé #1

Vous l’aurez peut-être remarqué, depuis quelques semaines, un nouveau macaron est venu orner mon blog. Il s’agit des MamansM, mes copines blogueuses rencontrées et/ou réunies pour la première fois lors du spot Efluent 4 en novembre dernier. Depuis nous sommes un peu virtuellement inséparables et nous avons donc naturellement décidé de nous donné des RDV communs sur nos blogs respectifs.

Il y en a déjà eu quelques uns que j’ai malheureusement manqués, mais cette fois-ci, je raccroche les wagons et vous propose mes menus de la semaine. Ce RDV, c’est Elodie, la bordelaise du blog Mumpascap qui l’a initié il y a plusieurs semaines déjà (allez voir sa série d’articles il y a plein d’idées de recettes très inspirantes). Alors, comme je sais que pour beaucoup, trouver de nouvelles idées de menus pour le dîner, improviser des recettes simples, rapides, tout en privilégiant le fait-maison relève souvent du casse-tête, je me suis motivée pour vous présenter mes menus de la semaine.

Comme vous le verrez dans le document ci-dessous, je n’ai indiqué que du lundi au vendredi car il n’est vraiment pas rare que nous ne mangions pas du tout chez nous le weekend. Et quand ce n’est pas le cas, nous en profitons pour cuisiner en grande quantité les plats que nous dégusterons ensuite pendant la semaine, quitte à congeler le surplus.

Pour cette première semaine, rien de très innovant, mais uniquement des plats faits maison le soir-même ou le weekend précédent. J’ai également décidé de mettre une recette à l’honneur chaque semaine, dont vous trouverez tous les détails ci-dessous.

Maintenant, place aux menus ! Et surtout n’hésitez pas à venir me dire en commentaire si certaines idées vous inspirent.

A table #1

[Version pdf téléchargeable ici]

Recette du velouté de carotte à l’orange et au gingembre (pour 6 personnes)

wpid-wp-1454015184997.jpeg

  • 6 carottes
  • 1 orange (non traitée, bio si possible)
  • 1 cm de racine de gingembre (ou 1 cuillère à café de gingembre moulu)
  • romarin haché
  • crème fraîche
  • sel, poivre

Commencer par éplucher et laver les carottes, les couper en tronçons de 2 cm environ et les mettre dans une cocotte. Les couvrir d’eau et mettre à cuire feu moyen. Quand elles sont fondantes, ajouter le zeste et le jus de l’orange, le romarin haché, le gingembre râpé. Mixer la soupe, ajouter un peu crème fraîche pour lui donner un côté velouté et rectifier l’assaisonnement.

Bon appétit !


Les menus de la semaine par #lesmamansM : 

Mumpascap // Mam’an forme // Notre touche de vert // Maman Poulpe // Maman mais pas uniquement // Les p’tites bichettes

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Pingback: Nos idées menus pour la semaine #3 - Le Journal d'une Mam'an Forme

  2. Pingback: Les p'tites bichettes On mange quoi chez les p’tites bichettes cette semaine ? #3 - Les p'tites bichettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *