Le coin des enfants

Premiers jeux de société

A bientôt 27 mois, PetitChou s’intéresse de plus en plus aux jeux de collaboration et d’interaction. Comme elle est de nature curieuse et plutôt observatrice, nous nous sommes donc penchés sur la question des premiers jeux de société, de type loto ou mémory.

Et nos proches semblent avoir partagé notre ressenti puisque pour son anniversaire et pour noël, notre demoiselle a été bien gâtée.

Je vous présente donc aujourd’hui les petits jeux qui remportent un franc succès à la maison.

premiers jeux de société

Little Mémo (Djeco)

Présentation // Il s’agit d’un jeu de mémorisation avec des petites figurines d’animaux facilement identifiables pour l’enfant et d’une boîte qui vient faire disparaître l’une d’entre elles. A l’enfant de mémoriser les animaux présents sur le plateau de jeu, et de nommer ensuite la figurine qui est cachée sous la boîte.

Crash-test par PetitChou // PetitChou s’est très rapidement approprié les petites figurines (ainsi que les pastilles qui servent à compter les points) sans rentrer dans les règles du jeu à proprement parler. Il faut dire que son temps de concentration ne permet pas non plus d’y passer 2 heures. Néanmoins, dès que nous avons pris le temps de lui expliquer le jeu, elle s’est lancée volontiers dans la partie et semble y avoir pris du plaisir (c’est que Mademoiselle aime être félicitée quand elle donne la bonne réponse !).

Notre avis de parents // Nous avons apprécié les règles simples et l’aspect très ludique des figurines. Avant même de jouer, ces dernières permettent de développer le vocabulaire de l’enfant qui saura vite reconnaître et nommer « l’escargot », « l’abeille », « la coccinelle »… Ce qui nous a également beaucoup plu, c’est la possibilité d’adapté le niveau de difficulté du jeu à l’évolution de l’enfant : on commence avec 3 figurines, facilement mémorisables et au fur et à mesure, on en rajoute d’autres pour corser un peu le niveau. Dernier point positif, les pièces du jeu sont peu nombreuses et assez grosses pour ne pas (trop) facilement disparaître sous un meuble ou se retrouver disséminées aux quatre coins de l’appartement !

Little Mémo, prix indicatif : 17,00 €

premiers jeux de société

Loto de la journée (Moulin Roty)

Présentation // Plutôt connu pour ses peluches, doudous et accessoires de décoration aux univers originaux, Moulin Roty a également développé une gamme de petits jeux de société, comme ce loto de la journée, offert à PetitChou par le « Père Noël ». Les cartes de jeu montrent ainsi une multitude d’objets utilisés par l’enfant au quotidien, répartis par pièces de la maison (dans la chambre, dans la salle de bain…) ou par moments de la journée (à table, à l’école…), qu’il lui faut identifier et poser sur sa carte de loto..

Crash-test par PetitChou // PetitChou a découvert les jeux de loto à la crèche à la fin de l’année dernière et semble aujourd’hui avoir bien assimilé le concept du jeu, surtout quand il s’agit des activités quotidiennes (qu’elle veut faire « tout’ seule » en ce moment). Il n’y a qu’à la regarder prendre son petit air concentré quand elle retourne une carte pour comprendre qu’elle adore ce jeu.

Notre avis de parents // Si ce jeu ne révolutionne pas le genre (en même temps un loto c’est un loto !), nous avons craqué pour l’univers graphique particulièrement doux et poétique adapté de la collection « La Grande Famille » (ahhhhhhhhh Moulin Roty dans toute sa splendeur). Nous sommes également ravis de l’évolutivité du jeu, puisqu’il propose d’identifier les cartes de jeu grâce à leur image, puis quand l’enfant sait lire, grâce à leur nom uniquement et ce, en français ET en anglais. Je trouve cela particulièrement bien pensé pour faire durer le jeu dans le temps.

Loto de la journée, prix indicatif : 14,90 €

Et chez vous? Quels sont les jeux qui font fureur? N’hésitez pas à les partager en commentaire ci-dessous…

A très vite, je vous embrasse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *