Le coin des gourmands

Graine de pâtissière

Gâteaux home-made mini-pâtissière

Dans la famille, on est plutôt du genre gourmand, et ce trait de caractère ne semble pas avoir sauté de génération. PetitChou, comme ses parents, ne crache jamais sur une petite part de gâteau.

Alors, quand son état enrhumo-grippal de lundi matin m’a convaincue de la garder à la maison (à noter qu’à part une fièvre de cheval, l’enfant grippé tient une patate du tonnerre, lui !), j’ai listé mentalement toutes les activités que nous allions pouvoir faire ensemble.

Parmi ces activités, il y avait notamment la pâtisserie. En effet, du haut de ses 27 mois (et de ses 87 cm), ma fille s’intéresse désormais à tout ce qui se passe sur le plan de travail de la cuisine. Régulièrement, il faut la prendre dans les bras, ou la faire monter sur sa petite chaise, pour qu’elle puisse jeter un œil sur ce que l’on prépare à manger.

Connaissant son attirance pour la patouille, je me suis donc dit que préparer une pâte à gâteau devrait donc la satisfaire en tous points. Ni une, ni deux, voilà la table ikéa et ses deux petites chaises déménagées au milieu de la cuisine, la blouse (et la toque ! importante la toque) enfilée, les ingrédients sortis et pesés (par maman)

Il ne reste plus qu’à les verser dans le saladier, à casser (doucement, j’ai dit douuuuuuuucement) les œufs et à tout mélanger. Armée du fouet ou de la cuillère en bois, PetitChou n’a pas demandé son reste et, toute concentrée, n’en a même pas mis partout.

Je suis ravie que cette activité ait plu à ma MiniMOF pâtissière ! Sans compter que ses petits gâteaux étaient délicieux…

Faire un gâteau avec son enfant

Faire un gâteau avec son enfant

Recette du Quatre-quarts à la vanille de PetitChou
Ingrédients pour 6 gros muffins

  • 110 g de farine
  • 110 g de sucre
  • 110 g de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. La verser dans des moules à muffins (en silicone pour faciliter le démoulage, ou dans de jolies caissettes en papier). Ne remplissez les moules/caissettes qu’aux 2/3 car votre gâteau va gonfler à la cuisson.

Enfourner pour 20 minutes environ (surveiler la cuisson avec la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir bien sèche quand le gâteau est cuit).

Laisser les muffins refroidir sur une grille et déguster !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Reb

    Avec une toque de grand chef comme celle là , le quatre-quarts ne peut être que délicieux !
    Merci du partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *