Envies d'ailleurs

Nos vacances dans le Tarn

A peine rentrée à la maison sous un ciel tout grisaillou, je me replonge avec délice dans nos photos de vacances. Cela fait plusieurs étés que nos vacances sont organisées un peu à la dernière minute (voire improvisées sur place selon la météo), et cette année n’a pas dérogé à la règle.

Jusqu’à fin juin, nous ne savions pas encore où partir, alors que le départ était calé au 12 juillet. Bien bien bien…

Alors quand il fallu se prononcer sur une destination (pas trop loin, pas trop chaud, pas trop froid, un minimum confortable, avec une piscine si possible, et des choses à visiter, au vert, pas trop cher…), nous avons choisi le Tarn.

Loulou ayant pas mal écumé le Sud-Ouest avec ses parents dans sa jeunesse, c’était l’un des seuls départements qu’il ne connaissait pas. De mon côté, après avoir fouiné sur le site de l’Office de Tourisme, la diversité des choses à voir et à faire m’a très vite conquise ! Une réservation de gîte à la ferme plus tard, nos vacances étaient calées, il ne restait plus qu’à boucler les valises !

Albi, berges du Tarn

Entre les berges du Tarn, les balades en gabarre sur l’Agout, les villages accrochés au bord du Gijou et les lacs des Monts de Lacaune, le Tarn est un département d’eau.

Avec ses champs à perte de vue, les routes vallonnées, les balades en forêt (à la recherche des cascades d’Arifat), le ronron des tracteurs et le réveil au chant du coq, nous avons aussi profité de vacances au vert.

Nous avons découvert l’importance du pastel (cette fleur au pigment emblématique de cette région) dans le développement économique des cités telles qu’Albi, Lautrec ou même Toulouse. Avec la piscine de notre gîte, le pastel a mis du bleu dans nos vacances.

Mais dans cette région, la couleur prédominante, c’est celle de la brique et des tuiles. Allant du rose au rouge, les villages médiévaux, la cité Épiscopale d’Albi ou encore le vieux Castres nous en ont mis plein les mirettes.

Moulin de Lautrec Maisons sur l'Agout, Castres ob_48aa46_img-8695Castelnau de Montmiral Castelnau de Montmiral Cordes sur Cielob_171f9e_img-8860Chutes d'ArifatCascades d'ArifatCité épiscopale d'Albi

Pour finir, must of the must, le Tarn est loin d’être pris d’assaut par les touristes ! Quel bonheur, donc, de se promener tranquillement loin de la foule, de profiter des richesses architecturales et (surtout) gastronomiques de la région.

Château de Saurs Château de Saurs Château de Saurs

Alors convaincus ?

Infos pratiques et sites à découvrir

  • Le circuit touristique des Monts de Lacaune (village de Lacaze, cascades d’Arifat, Pic du Montalet, base de loisirs lac de Laouzas…)
  • Site du Moulin de Lautrec
  • Les maisons du l’Agout à Castres
  • Les villages de Castelnau de Montmiral et Cordes sur Ciel
  • Gaillac et Lisle-sur-Tarn à la découverte du vignoble local
  • La fameuse cité épiscopale d’Albi, classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Bonnes adresses

Photos : Kerthio

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. chloé

    C’est tout mignon 🙂 Et ca sent l’été! (Plus qu’en Picardie, quoi!)

  2. Joy

    Oh 🙂 Tu es venu en vacances juste à côté de chez moi ^^
    Vous avez du vous amusez à Cordes pour grimper en haut 😉

  3. Elisa

    Quelle région merveilleuse!
    Tes photos sont très belles:)
    Amitiés
    Elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *